SPOC télétravail - apprentissage des compétences indispensables à la mise en place et à la pratique du travail à distance
Porteur de projet : Janique SOULIE
Équipe projet : Mathieu LEPOIVRE
Résumé du projet :
Le SPOC, intégré au module télétravail de la Licence Professionnelle Métiers de la GRH, parcours « e-GRH », vise l’apprentissage de compétences spécifiques pour les télétravailleurs (salariés, managers, entrepreneurs). Le format est adapté au développement des compétences transversales requises pour exercer à distance, au déploiement en faveur de divers publics (formation initiale et continue), à l’essaimage potentiel (module optionnel ou UE libre, formation des personnels) et au développement des compétences numériques des enseignants pour répondre aux évolutions technologiques du métier (conception, scénarisation, communication).
L’évaluation des apprentissages des étudiants a été réalisée grâce à :
Concernant l’évaluation du dispositif :
Un troisième niveau d’évaluation concerne le développement professionnel des enseignants en termes de pratiques pédagogiques et numériques.
La satisfaction des étudiants a été mesurée sur plusieurs items. Concernant les supports en ligne (qualité et quantité de vidéos, explications données dans les pages Moodle…) et les activités formatives (LearningApps), ils ont été considérés majoritairement comme très satisfaisants. Seul le forum a été considéré comme utile bien que très peu mobilisé. La partie en présentiel a pour sa part également été appréciée mais de façon plus modérée que la partie en ligne. La satisfaction globale vis-à-vis du SPOC est très positive, un seul étudiant est peu satisfait.
La réalisation du SPOC a permis à l’équipe enseignante de développer des compétences pédagogiques et numériques.
Compétences pédagogiques :
- Apprendre à scénariser et gérer un cours en ligne
- Enseigner en mode hybride
Compétences numériques :
- Formation/auto-formation aux outils numériques pour l’enseignement et à la plateforme Moodle
- Captations vidéos
Du côté des enseignants, il s’agissait d’une première expérience de cours hybride.
Cette expérience a été très enrichissante d’un point de vue du développement personnel de l’équipe enseignante avec la gestion des contraintes (notamment de temps) relatives à tout projet mais aussi des relations interpersonnelles riches d’une équipe motivée par le projet.
Ce premier déploiement du SPOC a été une réussite et les retours enthousiastes des étudiants représentent la meilleure reconnaissance du travail accompli.
- Module optionnel ou UE libre en direction des autres formations proposées par l'UCA (digitalisation des métiers devenus "télétravaillables")
Valorisation :
Ressources :
- Fiche projet
- Exemple de vidéo du SPOC